Athlé Jeunes : Rentrée, toutes les infos.

La semaine prochaine la saison reprend pour les jeunes du Pessac Athlétic Club vous trouverez dans cet article la réponse aux questions qui reviennent le plus fréquemment.

Quand est-ce qu’est la reprise ?

Eveils & Poussins -> Mercredi 4 Septembre à 15h.

Benjamins -> Lundi 2 Septembre à 18h.

Minimes -> Lundi 2 Septembre à 17h45.

Comment s’inscrire ?

En téléchargeant le bulletin d’adhésion disponible ici (benjamins/minimes), et là (éveils/poussins) et en le rapportant sitôt qu’il est complet (avec toutes les pièces requises: chèques, certificat et formulaire dûment rempli) au secrétariat.

Peut-on régler en plusieurs fois ?

Oui sans souci par chèque en une, deux ou trois fois.

Mon enfant peut-il faire une séance d’essai ?

Bien évidemment cela ne pose aucun problème en revanche à la fin septembre chaque athlète devra être obligatoirement licencié.

Dans quelle catégorie est mon enfant enfant ?

Minimes MI 2005 et 2006
Benjamins BE 2007 et 2008
Poussins PO 2009 et 2010
École d’Athlétisme EA 2011 et 2012

Quand ont lieu les entraînements ?

Les éveils et les poussins s’entraînent le mercredi de 15h à 16h30. Les benjamin le lundi (18h-19h30) et le mercredi (17h15-18h45). Enfin pour les minimes les entraînements sont le lundi de 17h45 à 19h15 et le mercredi de 17h à 18h45.

Mon enfant est-il obligé de faire les compétitions ?

La question est fourbe car vous l’aurez compris c’est le mot « obligé » qui pose problème. Evidemment nous n’avons pas les moyens d’obliger qui que ce soit mais il s’agit d’un contrat moral entre l’athlète (et donc, dans les catégories jeunes ses parents), le club, les entraineurs et l’équipe car oui l’on parle également d’équipe en athlétisme. Et au même titre qu’il n’est pas envisageable de s’inscrire au football pour ne pas jouer les matchs l’athlétisme n’est pas concevable sans la compétition.

Pour l’équipe d’abord, chez les benjamins/minimes le format de compétition sont les « équipe athlé » et ne pas y prendre part est donc pénalisant pour le reste du groupe, les équipes pas suffisamment nombreuses n’étant pas classées. Pareil sur le cross ou des athlètes un peu juste en individuel peuvent se qualifier en équipe.

Pour le club ensuite, le classement des clubs de la fédération prend en compte la participation aux compétitions sans tenir compte de la performance chez les plus jeunes. Simplement pour valoriser le taux de participation et l’implication du club.

Pour l’entraineur également qui se sert de ces rencontres pour jauger l’évolution et la progression de ses athlètes ainsi que pour créer une dynamique de groupe et une émulation collective. Aussi le club d’athlétisme n’est pas un centre aéré et l’entraineur n’est pas un animateur il donne de son temps pour transmettre sa passion de l’athlétisme et la compétition en fait partie.

Et surtout pour l’athlète car c’est lui qui a le plus intérêt à prendre part aux cross, poussinades, championnats, etc… car il est impossible d’accéder à l’entrainement au dépassement de soi et au sentiment d’accomplissement que l’on retrouve en compétition. L’humilité et le respect des règles et des adversaires bien qu’on leur inculque à l’entrainement s’apprend surtout en compétition. Dans 99% des cas la première compétition est un déclic pour l’athlète un peu plus inhibé angoissé à l’idée d’être en confrontation et il revient transformé la semaine suivante à l’entrainement.

Enfin il est important de préciser que cette incitation à prendre part aux compétitions est dénué de toute notion élitiste on ne parle pas ici de performances mais de valeurs et un entraineur sera toujours immensément fier de voir l’un de ses jeunes prendre part à une compétition quelque soit le résultat.

-> Pour tout autre question n’hésitez pas à vous adresser à la commission jeune du Pessac Athlétic Club par mail : rambert.benoit@gmail.com

Pas de commentaire pour "Athlé Jeunes : Rentrée, toutes les infos."