Notre Projet

Projet du Pessac Athlétic Club

pour les nouveaux athlètes (et leurs parents)

 

Introduction et présentation

Le Pessac Athlétic Club (PAC) est le club d’athlétisme de la ville de Pessac. Créé en 1992 son siège social est situé au stade André Nègre dans le quartier de Cap de Bos. Il est géré par un bureau et les membres du conseil d’administration.

Ce projet a pour intérêt :

  • De favoriser la cohérence et la continuité, autant dans la qualité des entraînements que dans la transmission des compétences et des savoirs entre entraîneurs.
  • De clarifier les objectifs du club et de faciliter la communication avec tous les athlètes (et leurs parents)

Les valeurs du club

  • Respect mutuel entre tous (athlètes, entraîneurs, dirigeants, parents)
  • Valorisation et encouragement de la progression des pratiquants quel que soit leur niveau,
  • Respect de la différence (capacités individuelles, handicap,…)
  • Convivialité, échanges intergénérationnels,
  • Transmission des savoirs et de la culture sportive du club,
  • Ouverture aux mouvements sportifs et associatifs locaux,
  • Partage organisé et convivial des structures d’entraînement avec les autres usagers,
  • Formation des athlètes dans le respect des aspirations individuelles,
  • Le club encourage l’équilibre global de l’individu en priorisant le sérieux scolaire, les impératifs familiaux et les relations sociales.

Objectifs généraux

Le PAC se positionne comme un club formateur avec une forte volonté d’accueillir des jeunes, de leur faire découvrir la discipline, et d’accompagner chaque athlète vers son meilleur niveau de performance dans le respect de son projet et de ses aptitudes.

D’autre part le club accompagne, tout athlète (adhérent récent ou de longue date, jeune ou moins jeune) qui souhaite parfaire ses habiletés.

L’accueil des athlètes (et de leurs parents)

  • Un dossier est rempli à l’inscription. Il comprend plusieurs fiches destinées au suivi de chaque athlète (fiche de renseignement administratif, une fiche à destination de l’entraîneur précisant le projet sportif et les motivations de l’enfant ainsi que ses autres centres d’intérêt et pratiques d’activités, un contrat d’engagement mutuel…).
  • Une réunion d’information pour tous les licenciés et leurs parents sera organisée début octobre (un mercredi à 18h30) en présence des entraîneurs, des membres du bureau…
  • Une olympiade parents, enfants, jeunes, et anciens de type poussinade pourra être organisée chaque premier trimestre de l’année scolaire.
  • Au cours de l’année, des moments conviviaux pourront être organisés pour les plus jeunes (goûters par exemple).

Les objectifs spécifiques

Nous présentons ici les objectifs par catégories d’âge ainsi que les moyens proposés pour y parvenir

1 – Les écoles d’athlétisme (<9 ans) et les poussins (9-10 ans)
Objectifs

Il s’agit pour ces catégories d’enfant de s’appuyer sur les disciplines de l’athlétisme pour éveiller, développer les capacités physiques de base.  D’autre part, l’enfant découvre des sensations agréables en lien avec ses habilités nouvelles, il prend goût à l’effort sportif, s’imprègne des règles de vie au sein d’un groupe et s’enrichit de la découverte des différentes disciplines de l’athlétisme qui lui sont proposées (courses, sauts et lancers).

Stratégie pédagogique 

Les entraînements sont organisés de façon ludique. L’entraîneur apprend aux jeunes les règles nécessaires à la pratique de la discipline :

  • respecter les règles de sécurité,
  • s’adapter au règlement qui régissent chaque discipline (exemples : rester dans son couloir lors des courses, ne pas partir avant le départ, ne pas passer la ligne lors d’un lancer, etc.)
  • respecter les règles de vie sociale de base (être poli avec les autres athlètes, les entraîneurs et les dirigeant du club, respecter les autres athlètes, ramener son matériel, ranger)

Un entraînement par semaine, le mercredi après-midi en présence de deux entraîneurs.

Le jeune athlète doit obligatoirement participer au minimum à un cross de découverte et une poussinade dans l’année afin de permettre une prise de contact avec la compétition.

2 – Les benjamins (11-12 ans)
Objectifs

Il s’agit de développer les qualités physiques de base (coordination, vitesse, endurance, force et souplesse) au travers des trois grandes disciplines de l’athlétisme : la course, le saut et les lancers.

Stratégie pédagogique

Il s’agit d’enfants plus grands mais qui en phase de pré-adolescence, ne sont pas encore capables d’effectuer une tâche assignée de façon autonome. L’entraîneur va évaluer et corriger individuellement chaque athlète.

Une planification annuelle de la pratique des différentes disciplines est souhaitée.

Deux entraînements par semaines : le mercredi après-midi et le vendredi soir, en présence de un à deux entraîneurs selon la taille du groupe.

Le benjamin (e) doit obligatoirement dans l’année, participer au minimum à un cross de découverte et un championnat de cross ainsi qu’à un triathlon (l’athlète réalise trois épreuves dans la journée) et un équip’athlé (compétition par équipe de type épreuves combinées).

3 – Les minimes (13-14 ans)
Objectifs

L’objectif est la découverte de la performance. Cela passe par le développement des capacités physiques de base (coordination, vitesse, endurance, force et souplesse), ainsi que par l’intégration des gestes techniques spécifiques des différentes disciplines. Au travers de ses résultats en compétition, l’enfant découvre l’impact de l’entraînement sur les performances.

Stratégie pédagogique

Pour cette catégorie d’âge, la règle reste la polyvalence et la découverte de toutes les disciplines de l’athlétisme.

Une planification annuelle de la pratique des différentes disciplines est souhaitée.

Deux entraînements par semaines : le mercredi après-midi et le vendredi soir.

Le minime doit dans l’année participer à au moins deux cross de découverte et un championnat de cross ainsi qu’à trois triathlons ou équip’athlé.

4 – Les Cadets (15-16 ans)
Objectifs

Le jeune exprime ce qu’il souhaite faire, la famille de discipline vers laquelle il veut s’orienter.

Les objectifs sont :

  • Le développement personnel à travers la pratique
  • Le perfectionnement
Stratégie pédagogique : Le développement de la technicité devient primordial.

Deux entraînements minimum par semaine et un entraînement supplémentaire pour les plus motivés. L’athlète doit par ailleurs, s’il souhaite atteindre un haut niveau de performance, s’entraîner seul en suivant les consignes de son entraîneur. Ce dernier élabore avec les athlètes un calendrier saisonnier de compétition.

5 – Les juniors (17-18 ans) et les espoirs (19-21 ans)

Les choix sont déjà définis bien que pouvant évoluer.

L’importance de la scolarité (Bac, études supérieures, …) amène la nécessité de définir des objectifs clairs et réalistes en fonction du temps disponible et du calendrier sportif.

6- Senior (22 à 40 ans)

Les seniors ayant des objectifs généralement bien définis pourront s’entraîner selon leur disponibilité et la présence des entraîneurs soit avec les cadets juniors espoirs, soit avec les vétérans.

7 – Les vétérans (> 40 ans)

Deux créneaux d’entraînement existe pour cette catégorie d’âge, néanmoins en fonction de leur disponibilité, de la présence des entraîneurs et du choix de la discipline, ils pourront s’entraîner avec les cadets juniors espoirs.

8 – Les loisirs
Objectifs
  • assurer la promotion et la dynamisation du club,
  • proposer une nouvelle approche de l’activité avec un service de qualité,
  • permettre aux personnes sportives adultes ; quelque soit leur niveau de se retrouver en groupe et de bénéficier à la fois de la structure du club et de ses équipements.
  • prévenir la sédentarité (prévention, bien être, ….)
Objectifs sportifs

L’objectif est l’entretien physique. Les activités proposées sont le stretching, l’entraînement aérobie et la préparation physique générale.

Trois créneaux sont proposés (lundi soir, mercredi soir et samedi matin).

9 – HandiPAC

Cette section est ouverte à un public d’adultes présentant un handicap mental.

Un projet spécifique à cette catégorie est disponible au secrétariat du PAC et sur le site du PAC : ICI