PAC IS BACK
PAC IS BACK
Les interclubs… qu’est ce qu’ils nous avaient manqué ! Deux ans d’absence qui parurent une éternité, une absence qui amenait son lot d’interrogations : est-ce que tout reprendra comme avant ? L’étincelle existe-elle encore ? Cette ambiance, cette atmosphère était-ce une dynamique passagère ou bien est-ce dans notre ADN ?
Vous pouvez donc imaginer notre bonheur en constatant que la magie opérait toujours.
Et pourtant le défi était grand. Le club a changé en deux ans, le contingent d’athlètes compétitif s’est légèrement amenui rendant les projections en vue de ces interclubs prudentes si ce n’est inquiétantes. Ajoutez à cela une série de blessures et de tests positifs au tout dernier instant. Sans oublier que le PAC se retrouvait dans un 1er tour particulièrement relevé avec Talence et le Stade Bordelais Athlétisme qui tous deux évoluent au niveau national. Les motifs étaient donc nombreux pour craindre de faire pâle figure à Stéhélin.
Mais Pessac reste Pessac et les interclubs sont une compétition à part. En effet, bien au-delà de ses espérances le club réalise l’un des plus hauts scores de l’histoire du PAC avec 39938 points (42438 obtenus sur la piste -2500 pour manque de juges). Un total atteint seulement à quatre reprises lors de ces 22 dernières années. Sur le tableau ci-dessous (réalisé en 2019) on peut prendre conscience de l’ampleur de la performance :
A noter que l’année 2018 n’est pas dans les stats car c’est celle de l’entente. Notre année 2019, elle, est notre année record avec deux tours au-delà des 40000 points. En 2020 et 2021 il ne s’est tenu aucun interclubs faute de COVID.
Voyons désormais ce qui se cache derrière ce total !
REINE VIKI ET PRINCE ADRIEN
Si les interclubs sont avant tout une compétition collective il faut néanmoins souligner quelques performances individuelles impressionnantes. La meilleure performance de la journée est à mettre au crédit de Viki SOYEZ QUEYSSELIER sur sa discipline de prédilection : le 400m haies (discipline sur laquelle elle s’était rendue aux championnats de France l’an passé). Sur les haies basses Viki passe la ligne en 63’’48, une performance de niveau nationale qui marque 922 points. Côté féminin c’est la quatrième meilleure performeuse de l’histoire du PAC aux interclubs derrière Alizée Dufraisse (1077pts avec 4m25 à la perche), Laurie HAUET (974pts avec 12’’09 au 100m) et Marion Lucchèse (946pts avec 25’’69 au 200m). Évidemment ces comparaisons sont à prendre avec des pincettes étant donné l’évolution des barèmes, mais elles satisferont les fans de stats.
Chez les garçons c’est Adrien ROQUET qui s’adjuge la meilleure perf’ de la journée. Le triple sauteur pessacais en délicatesse avec son ischio avait pourtant fait le choix de sauter « mauvaise jambe ». Mais la ferveur pessacaise lui donna des ailes puisqu’au 3ème essai il s’envole à 14m53, une performance qui lui offre la troisième place du concours derrière notamment le recordman du monde junior en salle Melvin Raffin. Ce saut lui permet de scorer 904 points et de rentrer lui aussi parmi les meilleurs performeurs pessacais puisqu’il pousse Kevin Menaldo hors du podium qui avec 4m80 à la perche avait inscrit 902 points en 2008. Devant on retrouve les jumeaux Michael et Damien Gras avec respectivement 979 et 955 points au 3000m steeple.
DES PERFORMANCES REMARQUABLES
Dans la foulée de nos deux champions, quelques performances sont tout aussi impressionnantes: sur le demi-fond Claire PUISSANT avoisine les 800 points avec son 1500 en 4’58, Kalkidan VINCENDEAU est IR1 en battant son record personnel au 800m grâce à un double tour de piste couru en 2’18 »63. Une distance qui nous réussi bien puisque chez les homme Nathan TIFFINEAU bat lui aussi son record en 1’57 »52 et inscrit 823 pts. Sur le court, notre école du sprint féminin entrainée par Stéphane Saubusse est pourvoyeuse de points. Aimée COURRIAN réalise un « double 8″ (terme technique inventé à l’instant mais qui correspond à deux épreuves à plus de 800 points) grâce à un 26 »39 au 200 et à un saut à 5m46 à la longueur. Léa CIGALE marque également de gros points avec son 200m en 26 »71. Céline DUBANT avec une ligne droite effectuée en 12 »88 fait elle aussi partie des grosses performances de la journée. Enfin à la perche un Théo MAISONS très en forme franchit 4m40 et rapporte 833 points
RECORDS PERSONNELS ET BAPTEMES DU FEU
A Stehelin les athlète ayant connu leur première participation aux interclubs étaient légion. Un élément particulièrement encourageant car synonyme d’un collectif qui se renouvelle. Zoé, Aurianne, Laura, Lilou, Célia, Alix, Violette, Mona, Soraya, Manon, Stéphanie et Marie; toutes n’avaient jamais pris part à cette fête de l’athlétisme et toutes ont parfaitement aidé l’équipe à allé chercher une belle performance collective. Dans le lot on peut souligner Celia SACHET qui franchit pour la première fois la barre symbolique des 3 mètres à la perche. Elle ne pouvait mieux choisir son moment. Mais aussi toutes celles qui sont venue palier un manque à la dernière minute en prenant le risque de s’aligner sur une épreuve qu’elles ne connaissaient pas ou peu. Un immense bravo donc à Manon et Mona nos courageuses marcheuses, à Alix qui courait son premier 800, à Aurianne qui lançait son premier disque ou encore à Violette pour son premier 100m haies.
Même constat chez les garçons ou on se félicite de l’arrivée de Jun, Clément, Timothee, Enzo, Matteo ou encore Benjamin. Là aussi bravo au perchiste Matteo ALBERTI qui passe pour la première fois les 4 mètres.
Des nouveaux arrivants qui n’ont malheureusement pas puent honorer la tradition faute d’une rivière de steeple vidée trop tôt.
LA TRADITION DES RELAIS
Les relais sont une marque de fabrique pessacaise depuis de nombreuses années, cette année, au vue de leurs compositions on ne savait pas trop à quoi s’attendre (hormis pour le 4×100 féminin). Finalement tous on été spectaculaires: le 4×100 F (composé de Léa, Aimé, Violette et Céline) qui nous a désormais habitué à un niveau d’excellence bluffant nous a montré toute l’étendu de sa superbe et en 49 »98 il inscrit 898 pts. Le 4×100 M en rodage nous a tout de même offert un beau spectacle grâce à Marvin, Thomas, Enzo et Thimothee. Puis le clou du spectacle, les relais 4×4, des remontadas dans tous les sens, des batailles à l’épaule dans la dernière ligne droite tout ce qui fait le charme de cette épreuve était réuni. Les filles avec Kalki, Vicki, Claire et Naomi réalise un très beau relais en 4’17 »19. Les garçons (Florian, Ianis, Yahya et Nathan) dans la pure tradition pessacaise ont su nous tenir en haleine avec des rebondissements à répétition et il faut le souligner un 400m de mammouth de la part de Nathan.
Dimanche prochain le train pessacais fera escale à Niort pour tenter de conclure de la plus belle des manières cette saison d’Interclubs pleine de promesses.
Et merci encore à Zoé, Aurianne, Céline, Célia, Laura, Lilou, Céliane, Alix, Violette Claire, Viki, Kalkidan, Naomi, Mona, Nadia, Raphaëlle, Stéphanie, Maryvonne, Muriel, Soraya, Laurie, Amandine, Léa, Aimé, Manon, Marie, Régine, Daniele, Clément, Jun, Ianis, Clément, Timothee, Marvin Matteo, Enzo, Nathan, Dagim, Arnaud, Julien, Daniel, Yannick, Vincent, Yahya, Maxime, Felix, Florian, Thomas, Gaëtan, Benjamin, Théo, Antoine, Brice, Clément, Fréderic, Guy, Michel.
Vous pouvez retrouver les très belles photos de notre petit Clément sur ce drive : PAC-INTERCLUB
Berni
20 mai 2022 (20 h 09 min)
Magique cet article ! Quel boulot de recherche de passion et de générosité pour le Pac