LE PAC EPIQUE
Le (second) Tour Bus
Il était tôt, très tôt quand l’armada pessacaise se réunie aux abords du stade André Nègre. Mais déjà l’atmosphère lourde, pesante presque orageuse se faisait sentir et laissait présager d’une journée étouffante dans laquelle il faudrait composer avec la chaleur. Mais là n’est pas la priorité un trajet de plusieurs heures jusqu’à Niort attend le PAC. Et les plus expérimentés savent à quel point les longs périples en bus sont une aubaine pour forger une cohésion d’équipe, pour allumer la mèche de l’ambiance. Au fond du bus la bande de joyeux lurons habituel prépare quelques « happenings » pour animer la fin du trajet. Ils peuvent compter sur un renfort de choix en la personne de Timothee bien décidé à faire entonner au bus une nouvelle salve de chants réécrient par ses soins. C’est l’occasion d’appréhender le tout nouveau jouet des ultras pessacais : un mégaphone. Ce porte-voix fait beaucoup de bruit et énerve tout le monde, c’est donc une réussite à tous points de vue. S’en suit un quizz transformé en juste prix et la distribution de quelques goodies. Puis c’est l’heure de l’incontournable annonce de l’équipes (qui n’a pas encore livré toutes ses surprises). A la descente du bus le cortège rouge et vert constate qu’il est le premier sur place et que le stade des chamois Niortais est pour le moment bien vide. Les pessacais dispose donc d’un court répit avant le début des hostilités.
Un court répit qui laisse le temps à Adrien d’avoir une révélation : « et si je faisais le 400m haies ! » une idée qui donna lieu à un échange qui exprime parfaitement la magie des interclubs :
- T’as déjà fait un 400 ?
- Non…
- T’as déjà fait des haies ?
- Non…
- Parfait, eh bah c’est ok on te met au 400m haies.
Une initiative qui, associée notamment à la présence salvatrice de Maxime Angibaud au poids et de Marvin au marteau, permet au club de n’avoir (sur le papier) aucun « zéro ».
Quelques heures plus tard vint le début des épreuves qui amenèrent leur lot de performances et de désillusions. Mais ne nous attardons ici que sur le positif avec, comme il y a deux semaines, un zoom sur nos champions du jour.
Vik-king reste sur le trône et Nathan n’attend personne
Au premier tour elle était reine désormais elle devient Roi (essentiellement pour les besoins du jeu de mot « Vik-King » je vous l’accorde). On retiendra qu’elle conserve sa place sur le trône avec une fois de plus la meilleure performance individuelle du jour. Sur le 400m haies, une épreuve qui fait décidément couler beaucoup d’encre, Viki réalise 64’’26 et rapporte 901 points. Son mental de guerrière fera également parler de lui lors du relais mais chaque chose en son temps. Chez les garçons c’est Nathan qui a une fois encore impressionné tout le monde, et à plusieurs égards. Commençons par sa progression, à chaque course il retranche une seconde à son record personnel. A Niort c’est en 1’56’’70 qu’il boucle le double tour de piste rapportant 844 points. On pourrait s’arrêter là si on ne voulait parler que de la performance mais on veut aussi, mais il FAUT aussi parler du spectacle. Une dernière ligne droite haletante qui lui permet de l’emporter d’un rien. Un finish dans lequel sa foulée mécanique et puissante a rattrapé mètre par mètre son adversaire le tout sans jamais se délier restant parfaitement placé. Impressionnant !
Néanmoins ils ne sont pas que deux à avoir tirer leur épingle du jeux. Sur le 100m Zoé de retour sur sa distance de prédilection et Céline nous offre la petite statistique cocasse du jour en terminant exactement dans le même chrono au millième près: 12 »97 et 808 points. Sur le 200 Léa était en jambes puisqu’elle remporte sa série en 26 »43 (-1,7) et vient glaner 815 points. Une autre pessacaise a remporter sa série et avec une domination, il faut bien le dire, assez écrasante. Il s’agit de Kalkidan qui nous a offert un impressionnant cavalier seul de 2’20 sur le 800m. Coté concours c’est Aimée qui se fait remarquer avec un saut à 5m30 à la longueur. Les garçons ne sont pas en reste avec pour eux aussi quelques performances notables pour commencer soulignons l’exploit de Maxime Angibaud qui parvient à faire 50 »68 au 400m avec 300m couru et 100m boité. Trop frustré au premier tour de ne pas participer à la fête il a décidé à Niort de serrer les dents malgré un ischio récalcitrant. Félicitation à lui qui nous rapporte 818 points. A la perche Théo, accompagné de ses ultras, nous offre un beau concours puisqu’il franchit 4m40 et réalise de très belles tentatives 4m60 (ce qui aurait été synonyme de record personnel). Enfin Adrien toujours sur une jambe et avec un 400m haies dans les pattes décroche 800 points au triple sauts.
Chaque performance mériterait d’être félicitée, on pense à la toute première participation d‘Elian sur le 1500, de Nathanael à la marche ou encore de Carla à la hauteur. On pense également à Mona qui est allé au bout d’elle même. Toutes les performances admirables des athlètes pessacais sont à retrouvés > ici <
L’Heure des relais
L’odeur du 100
Si on a évoqué plus haut les meilleures performances individuelles, la meilleure performance de la journée est en réalité à mettre au crédit d’une équipe. En effet, à l’heure ou l’on approche de la clôture de la journée les pessacais jubilent car ils savent qu’ils vont pouvoir se délecter devant un relais 4×100 féminin qui ne déçoit jamais. Et une fois encore nos quatre championnes: Céline, Aimée, Léa et Violette ont tenues leur rang. Dans une course particulièrement relevée elles franchissent la ligne en deuxième position réalisant un temps canon de 49 »50 ce qui leur permet de rapporter 916 points au club. (Ces athlètes ayant chacune participer à un concours et une course plus tôt dans la journée valent à elles quatre 6355 points. Si on a coutume de dire que dans une équipe personne est indispensable il faut tout de même admettre que certain.e.s sont à minima précieu.se et c’est le cas de ces filles grâce à qui Pessac à fière allure). Dans la foulée le relais masculin, plus expérimental, à lui aussi fait le job afin qu’il n’y ai aucune fausse note dans cet instant magique qu’est le moment des relais.
Pour le 4×4 lèves témoins en l’air !
Une fois le tour des sprinter terminé vint l’heure des relais « 4×4 », coté supporter tout était réuni pour avoir un relais d’anthologie : le bruit sourd des mailloches qui frappent les bidons, le retentissement strident des cornes de brumes, les voix éraillées qui encouragent leurs champions à gorge déployés, les fumigènes qui viennent réchauffer une atmosphère déjà brûlante sans oublier les banderoles et les oriflammes qui s’agitent au gré des mouvements de foule. Un moment mythique un temps contrarié par un juge prêt à dénaturer les interclubs et à bâillonner la ferveur des supporter en ordonnant à tout le monde de rester dans les tribunes. Mais rien ne pouvait contenir l’ardeur des clubs qui s’empressèrent d’envahir la ligne droite une fois les premiers relayeurs passés. Sur la piste le spectacle était tout aussi bouillant. Le relais féminin composé de Naomi, Claire, Kalki et Viki ouvrit le bal avec brio. Après un départ prudent les deux dernières relayeuses entreprirent une remontada façon Pac-man croquant chacune de leurs adversaires pour finalement terminer sur le podium. Le dernier tour supersonique de Viki en mode Floria Guei finit de galvaniser le public pessacais à quelques minutes du dernier départ de la journée : Le relais 4×400 masculin. Si l’équipe alignée par le PAC était la même qu’au premier tour le résultat lui fut bien différent. Au terme du premier tour de piste de Yahya Pessac est au contact de la tête de course puis dans les mains d’un Nathan en état de grâce le témoin devient une baguette magique. Il réalise un 400m stratosphérique conclu par une dernière ligne droite solide dans laquelle ses adversaires doivent se contenter de le regarder les déposer. Derrière Iianis de plus en plus à l’aise sur la distance prend les devants et creuse un vrai écart avec les premiers poursuivants. Enfin pour finir le travail Florian montre à ceux qui en doutait encore qu’il est une star, il sublime la victoire pessacaise avec un dernier 400m aux allures de tour d’honneur haranguant le public alors qu’il fend la foule avec une aisance déconcertante.
Et parce que les interclubs ne serait rien sans eux, il faut évidement tirer notre chapeau aux juges et aux entraineurs…
…et se dire à l’année prochaine 😉
Vous pouvez retrouver les superbes photos de Clément ICI
Les résultats complets ICI
Les résultats des pessacais ICI
Berni
1 juin 2022 (17 h 12 min)
Le niveau d’écriture… pac is back & Pac épique c’est ton double 8 Benoit !
J’ai revécu cette journée en l’espace de 5min avec les émotions les descriptions les exploits de nos champions pessacais.
Bravo le PAC