Saison Cross 2022-2023 : Episode 2 : A la bagarre sur le cross du Sud-ouest
On vous l’avait promis : et bien le PAC l’a fait ! C’est bien une vague de rouge et vert qui a déferlé sur Gujan-Mestras ce week-end du 26-27 novembre. Sur les deux jours pas moins de 70 pessacais se sont élancés sur le fameux cross du Sud-ouest pour sa 48 ème édition.
Le samedi ce sont les masters qui ont ouvert le bal avec la présence d’un athlète que l’on connait bien : Patrick Badie, qui a pris la troisième place de sa catégorie master 6 sur le cross Open. Dimanche, sous un temps sec mais froid, la journée a débuté par une démonstration pleine de maîtrise de Yannick Gautheron qui, comme depuis quelques années, remporte sa course. Il s’impose à l’issu d’un sprint final haletant lancé à la sortie de la grande butte. Hervé Lalanne et Marc Gras finissent cette même course bien entamés mais avec « de superbes sensations ». Toujours chez les masters, mais cette fois dans la course des M1-M2 de 7,7 kilomètres, Frédéric Masson prend la 2 ème place dans sa catégorie M2.
Plus tard dans la journée, mais sans être plus réchauffé, le cross court prenait le départ. La course de 3700 mètres réunissait Hommes et Femmes pour 1 petite et 1 grande boucle. Nos Pessacais se sont élancés à l’assaut des obstacles pour la bagarre après avoir mis l’ambiance sur la ligne de départ. Nos masculins n’ont pas été effrayés par les troncs d’arbres à franchir « euh comment on fait là on s’appuie sur les mains ? On met un pied dessus ? … » ni par la butte franchie deux fois juste avant la dernière ligne droite. Julien Langlais s’offre une très solide 10 ème place sur le cross court. A quelques encablures nos masculins réalisent des performances de qualité avec une 19 ème place de Julien Dohlen, 28 ème , 33 ème , … Mention spéciale pour Steeven Blasset, qui pour son premier cross sous les couleurs du PAC laisse entrevoir de belles choses en se positionnant à la 25 ème place de ce cross court. L’équipe masculine de cross court se classe ainsi 2 ème . Sur cette même course, les féminines n’ont pas démérité. Une course un peu plus difficile pour les filles qui se sont retrouvées noyées dans le flot de garçons. Kalkidan Vincendeau ne s’affole pas pour autant et remonte patiemment pour finalement décrocher au sprint la 3 ème place. Claire Puissant pas loin derrière fait aussi partie du top 5 féminin avec une 5 ème place.
L’esprit Dorian, course conviviale de 2km en mémoire d’un jeune athlète gujanais décédé il y a maintenant quelques années a été l’occasion de se confronter aux meilleures féminines spécialistes de demi-fond … du pays. C’est en effet la course sélective pour les championnats d’Europe de relais. Les garçons du PAC ont bien essayé, mais suivre ne serait-ce qu’un kilomètre à ces allures-là : on va dire que c’est déjà pas mal !!
Retour au sérieux à 10h40 avec le départ de la course des juniors masculin qui a été comme à son habitude un véritable spectacle. Véritable bagarre, chaque juniors est bien décidé à ne laisser aucune chance à quiconque tente d’accrocher sa foulée. Illan Gabarra arrive à s’illustrer et prend la 20 ème place au bout des 5900 mètres de bataille.
Chez les juniors filles, Léa Delix-Rizzi ne laisse pas partir ses concurrentes sur les 4110 mètres du parcours et les accroche pour s’offrir une 9 ème place.
Pour la course des benjamines filles, nos pessacaises n’ont pas démérité et rentrent dans le top 20. Parties pour 2400 mètres elles les deux premières pessacaises finissent au coude-à-coude : Chiara Di Giusto pend la 18 ème place et Léa Castaignos la 19 ème sur une plus de 160 partantes.
Véritable flèche : notre poussin Tiago De San Alcadio finit 1er de la course. Cerise sur le gâteau : l’équipe de poussin est 1 ère ! Après la course c’est donc sur le podium que l’on retrouve le futur espoir du PAC.
L’équipe de minimes garçons n’est pas en reste et entretien cette bonne dynamique, car elle s’offre elle aussi la plus haute marche du podium.
Avant de regarder la fameuse course des As, sélection des championnats d’Europes de cross, le PAC est resté encouragé le seul et courageux éveil qui a participé à ce cross du Sud-ouest: Alexy Lyncee a pris le départ et a tout donné pour clôturer les belles performances du club rouge et vert.
Bravo à tous les athlètes Pessacais pour ces résultats et pour l’ambiance de folie, peut-être pas premiers à planter la tente mais derniers repartis ! Rendez-vous à tous les motivés pour un épisode 3 qui promet d’être riches en émotions à Bègles le 10 et 11 décembre. Le week-end se déroulera en deux étapes avec les courses masters et relais mixtes le samedi suivi des cross individuels le dimanche. Cela laisse présager du spectacle !
Un commentaire ?