Meeting Christian Carmel: En piste !
À plus d’un égard cette édition du meeting de Pessac “Christian Carmel” avait une saveur particulière. D’abord parce que la situation sanitaire nous en avait privé l’an passé, ensuite car à une semaine des interclubs c’était l’occasion de jauger les forces en présence coté pessacais et enfin parce qu’il s’agissait du tout premier évènement sur notre nouvelle piste flambant neuve. Mais un meeting ne peut être complétement réussi si le spectacle n’est pas au rendez-vous. Plus que tout autre raison ce sont donc les athlètes (pessacais ou non) qui ont fait de ce rendez-vous un succès. Retour sur cette journée pleine d’enseignements, de satisfactions et de promesses.
Quelques chiffres …
Ce Samedi 23 avril sur le stade André Nègre 234 participants ont pris part aux épreuves (111 filles et 123 garçons). Pas moins de 34 clubs étaient représentés. On dénombre 40 performances de niveau IR (Inter-Régional) et 5 performances de niveau National.
Des performances notables…
Pour son baptême notre piste peut se targuer d’avoir été le théâtre de quelques records personnels particulièrement remarquables: Sur 400m féminin la béglaise Eliette Chaput (qui était montée sur le podium espoir des championnats de France de Cross cet hiver) établit un nouveau record personnel en 57″98. Sur 100m masculin le bordelais Johan Depalle boucle la ligne droite en 10″72 lui aussi n’était jamais allé si vite sur cette distance. Enfin, le bouquet final de ce meeting le 5000m monté pour permettre à l’international Etienne Daguinos de tenter les minimas pour les championnats du monde universitaire nous a lui aussi offert un beau spectacle. La course, emmenée avec brio par des lièvres venus pour l’occasion à permis à Etienne (13’45″80) et Donovan Christien (13’52″07) de battre tout deux leurs record personnel. Sans oublier le très beau 1500m de Marine Etienne qui, dans son jardin d’André Nègre (entrainements, meeting, 10km de Pessac) réalise 4’36″68.
Les pessacais à domicile…
33 athlètes pessacais étaient alignés sur le tartan de Cap de Bos.
Coté féminin, Léa Cigale (après quelques course frustrantes) livre devant son public un chrono très solide de 12″82 sur 100m qui va à coup sûr la libérer pour la suite. Sur le 1500m Kalkidan établit sa nouvelle marque de référence en 4’50″33, place maintenant au 800m où les record devrait là aussi tomber. À la perche Amandine Brule franchit 3m10 pour sa première compétition outdoor de la saison. Mention spéciale à Soraya Baghdad qui chaussait les pointes pour la première fois. Ce n’était évidemment pas les seules athlètes pessacaises en lice ce samedi et nous félicitons toutes les filles qui, de benjamine à master, ont montrées un visage décidé et un état d’esprit irréprochable. (L’ensemble de leurs résultat est à retrouver un peu plus bas).
Chez les garçons ils étaient 7 engagés sur le 100m et c’est Enzo Minery qui à été le plus rapide avec un chrono de 11″48, un petit centième devant Florian Guilleux (11″49). À noter également la performance de Marvin Yago qui passe pour la première fois la barre symbolique des 12 secondes (11″97). On retiendra aussi le triplé pessacais dans le concours de poids grâce à Maxime Bigot (35m39), Clément Toudic (32m) et Thomas Jordan (29m56). On peut également évoquer l’intrépidité de Ianis Bali-Abdou qui, comme sa sœur un peu plus tôt, découvrait le tour de piste et la difficulté implacable de la discipline. La aussi ils étaient nombreux et tous méritent d’être chaleureusement félicité pour leur course leur course ou leur lancer.
Comme ce fut souvent le cas par le passé le meeting de Pessac était support des championnats de Gironde du 3000m steeple. Une occasion que Gaëtan Lombard n’a pas laissé passer car en terminant deuxième de la course en 10’36″14 et premier senior il devient donc champion de Gironde senior du 3000m steeple !
Enfin il faut souligner le la section sport adapté du PAC était aussi de la fête présent à la fois sur 100m et sur 1000m et derrière leurs deux chefs de fil que sont Laurie Brandel et Benny Luwilu Lua Maka. Tous se sont dépassés et on pu gouter au soutien du public et de toute la famille de l’athlétisme.
Les résultats des pessacais sont -> ICI <-
Les résultats complets sont -> juste là <-
Merci infiniment à l’ensemble des bénévoles et des juges; de la buvette au chronométrage, du starter à la navette. Sans eux la compétition ne pourrait exister.
Un commentaire ?