PESSAC de retour en N2 : Que justice soit fête !

Injustement reversé en brassage lors du premier tour, le Pessac A.C. conclut cette campagne 2019 d’interclubs en remportant la finale N3 et en validant son accession en N2 pour la saison prochaine. Une victoire acquise à l’issue d’une journée au cours de laquelle juges, athlètes, dirigeants et entraîneurs ont fait preuve d’un état d’esprit remarquable.

Pour ce déplacement à Villeneuve-sur-Lot le rendez-vous était donné à 7h30 pour un départ à 8h. Rien de tel pour alimenter l’émulation collective qu’un trajet en bus, les chants résonnent, les ambitions et les pronostics circulent et chacun prend conscience des enjeux. Et ils sont simples ces enjeux, remporter cette Finale N3 avec une avance conséquente qui assurerait la victoire malgré un handicap de -2500 points (faute de juges). Si certains étaient rentrés dans le bus avec les yeux à moitié fermés et l’esprit un peu embrumé par le réveil matinal à la sortie du car tout le monde regardait dans la même direction, le P.A.C. était en mission.

Ce dimanche plus que jamais il faut retenir la performance collective réalisée, et ce dimanche plus que jamais il faut retenir les performances qui se cachent derrière chaque point plutôt que le nombre de points rapporté par chaque performance. Cependant, on peut, indépendamment du résultat souligner quelques moments forts de cette journée :

Maxime BIGOT, une polyvalence providentielle. Pessac à la chance de pouvoir compter dans ses rangs un lanceur de disque capable de marquer de précieux points au marteau ou bien est-ce l’inverse (sans parler du poids). Une chose est sûre c’est une aubaine pour le club en témoigne son jet à 36m65 lors de ce second tour des interclubs.

Laurie HAUET a le vent en poupe. Après plusieurs courses rapides mais légèrement trop ventée Laurie valide cette fois un gros chrono en 12’’09 (+1.6) et repart de Villeneuve-sur-Lot avec un nouveau record personnel et les minimas pour les championnats de France espoir.

Julie BARTHELEMY et Marine JURQUET, du sacrifice à la révélation. Julie, néo-marcheuse depuis tout juste une semaine n’a pas fait pâle figure lors du 3000m marche, elle le boucle en 21’38’’92. Marine quant à elle s’est dévouée pour faire le 3000m quelques minutes à peine avant que l’on dépose les équipes définitives avec une préparation et une expérience sur la distance absolument inexistante. A la sensation et malgré un départ un peu rapide elle termine ses sept tours de piste (et demi) en 13’55’’21. On peut ajouter à cette liste Zoé MAURAT qui prenait part à son premier concours de marteau. Une jeune génération avec un esprit irréprochable et qui peut se targuer d’avoir rendu fier l’ensemble du Pessac A.C.

Valentin BLOUIN à hauteur de son record. Avec une barre à 4m30 (record personnel égalé) franchie au premier essai, comme pour toutes les hauteurs précédentes, Valentin égale son record personnel et remporte le concours de perche marquant ainsi de gros points. Dans le même concours Théo MAISONS franchit 4m, une très belle progression par rapport à il y a deux semaines.

Théo SAGAERT, un 3000m steeple d’anthologie. Aligné au départ du 3000m steeple, au cotés de Gaëtan LOMBARD, Théo a décidé de tout de suite prendre la course à son compte partant sur des bases très rapides. Piochant un peu dans la deuxième partie de course, il parvient à s’accrocher pour être à la bataille pour la gagne dans les deux derniers tours et avec un gros mental et des passages de rivières sans même poser le pied sur la barrière il va arracher la victoire en 10’05’’51 au terme d’une course haletante.

Les relais 4×4, tradition oblige. La fête des interclubs ne serait pas la fête des interclubs sans son bouquet final, les incontournables relais 4x400m une discipline qui ces dernières années sourit particulièrement aux pessacais. Frustré du relais du premier tour qui s’était déroulé sans son suspens habituel Yahya BA, Antoine THIELEN, Félix CRETEUR et Maxime ANGIBAUD avaient à cœur d’offrir un beau spectacle.  Et ce fut le cas, ce fut même mieux que ça, un relais solide du début à la fin qui vient coiffer l’Aviron Bayonnais dans l’ultime tour de piste pour l’emporter en 3’23’’48. Leur homologue féminine (Emma GOURAULT, Amélie LABEYRIE, Claire PUISSANT, Kalkidan VINCENDEAU) l’emporte également en 4’17’’61 dans une course dominée de la tête et des épaules. Les deux relais 4×4 ainsi que le relais 4×100 féminin établissent chacun de nouveaux records du club !!

Mais de ce dimanche il faut vraiment retenir les prestations de l’ensemble de l’équipe et tous méritent d’apparaitre dans cet article :

Naomi BALI-ABDOU, Léa GOMESSE, Amélie GOURRAULT, Laura JURQUET, Manon LESVIGNES, Célia SPITERI, Léa CIGALE, Maelys MARLU, Eloise QUERARD, Céliane BANZEPT, Aimée COURRIAN, Margot POIRIER, Nadia BALI-ABDOU, Raphaëlle BANVILLET RAMBERT, Maryvonne GUICHARD, Muriel TOUDIC, Mathieu PELISSIER, Corentin SAUBUSSE, Nathan TIFFINEAU, Dagim VINCENDEAU, Julien LANGLAIS, Nicolas LONCAN, Adrien ROQUET, Oscar BRIOL, Timothé MASSICOT, Bello NOUHOU, Marvin YAGO, Denis FONFREDE, Nicolas GAUYAT, Vincent GUILLORY, Guillaume MOREAU, Benoît RAMBERT, Clément TOUDIC, Hervé LALANNE, Claude PERRIN, Christophe TOUDIC, Stéphane SAUBUSSE, Gilles MAROLLEAU, Michel LINAIRES, Serge DANGLADE, Roland MARLU, Joëlle VANDECASTEELE, Guy et Danielle TAILLARD et Michel FREGNACQ.

 

Une fois les relais terminés c’est l’annonce du speaker qui devait déterminer l’issue de cette fin d’après-midi…une annonce qui ne s’est pas faite attendre… « 1er avec 40 354 points le PESSAC AC » (il n’a pas exactement dit ça mais je suis obligé de synthétiser sinon on ne s’en sort pas). Il n’en fallait pas plus pour lancer un long et savoureux moment de liesse et de célébrations : tour d’honneur, chants, paquito vinrent clôturer cette incroyable journée.

retrouvez l’intégralité des résultats -> ICI <-

C’est avec une immense fierté et une infinie gratitude que le club souhaite remercier toutes celles et ceux qui ont prit part à ces deux tours d’interclubs !

1 Reply to "PESSAC de retour en N2 : Que justice soit fête !"

  • comment-avatar
    Gérard MARTIN
    29 mai 2019 (12 h 30 min)
    Reply

    Toutes mes félicitations pour ce grand succès et cette montée en N2, bravo à tous les participants et aux brillantes performances pour ces inter clubs 2019. Bonne fin de saison à tous.


Got something to say?

Some html is OK