Cross national du C.A. Béglais

Les pessacais avaient rendez-vous pour (déjà) le dernier cross de l’année 2021, à Bègles pour le cross national du CAB.

Les masters (M3 et +) ont ouvert la journée du samedi avec notamment l’increvable Yannick Gautheron ! Après s’être accroché pendant une bonne partie du parcours, Yannick attaque dans la descente et ne laisse aucune chance à ses adversaires de revenir. Renommé Duracell par le coach, il savoure sa deuxième victoire en deux semaines. Le coach Gillou était également présent et finit à une belle 13ème place ainsi que Philippe Sabot qui termine 44ème.

L’après-midi était ensuite consacrée au relais mixte avec notre superbe équipe qui a participé au championnat de France en novembre dernier. Au menu, 2000m (2PB) pour chacun et pourquoi pas une qualification aux France aux Mureaux en mars 2022. Les modalités n’étant pas encore définies, on peut penser que les 3 premières équipes pourraient être qualifiées. Par rapport à l’édition précédente, ce sont les hommes qui débutent le relais. Avec Julien toujours blessé et Céliane malade, l’équipe était composée de Mael, Claire, Gaëtan et pour finir Kalkidan. Mael prend le départ et fait face aux concurrents les plus solides. Il reste avec le bon groupe lors du premier tour mais craque un peu dans le second. Il termine autour de la 9ème place et lance Clairette. À peine sortie des championnats de France Universitaire de cross à Dijon, elle fait une remontée fantastique en doublant chaque concurrente pour remonter jusqu’à la 5ème place et quelques dizaines de mètres de la 3 ème place tant espérée. The Gate part à 2’40 au kilo pour recoller les 2 concurrents, dans la descente il choisit de les doubler car il sait qu’il est plus solide. Le concurrent de Libourne s’accroche, Gate commence à payer son effort du début mais ne craque pas et lance Kalkidan avec une bonne trentaine de mètres d’avance. Toujours très solide, Kalki conforte l’avance de l’équipe mais la seconde place est trop loin pour qu’elle puisse l’inquiéter. L’équipe termine 3ème en 33min53 derrière l’Entente Poitiers athlé 86 (2ème) et le Pays Basque Athlétisme (1er). On espère que ça suffira pour se qualifier aux Mureaux, réponse en janvier 2022 avec les quotas !

Le lendemain la journée commençait par les masters 1 et 2 cette fois. Vous vous demandez peut-être si Yannick a osé remettre ça ? Bien sûr que oui ! Il termine 3ème de la course face aux (un peu) plus jeunes !

En parlant de jeunes, juste après avait lieu la course benjamines, minimes et handisports. L’équipe se classe 7ème avec notamment Yaëlle qui termine à une belle 4 ème place dans sa catégorie. Bravo également à Léonie, Emma, Eléa, Adèle, Léa, Nathalie et Aréna pour l’équipe benjamine/minime et également à Laurie pour sa participation à la course handi !

Du côté du cross-court, il y avait moins de représentants qu’à Gujan mais l’équipe sera bien là en janvier. Gaëtan a remis ça même si les jambes devaient sûrement tirer après le relais de la veille, il termine à une très belle 11 ème place qui témoigne de son entraînement régulier cette saison et de ses progrès. Guillaume termine 15 ème, à seulement 15 sec de Gate ! On espère voir les mêmes résultats au gironde en janvier avec pourquoi pas un très beau résultat par équipe.

C’était ensuite le tour des benjamins et handi homme. L’équipe benjamine termine 5ème avec Gabriel (22ème), Anthony (28ème), Arthur (33ème), Quentin (49ème), William (52ème) et Rémi (60ème). Un grand bravo à vous ainsi qu’à Gérard, Julien, Cédric et Frank pour la course handisport !

Kalkidan, après une longue hésitation, a finalement pris le départ du cross court femme. Après être partie prudemment (sûrement à cause de la course de la veille), elle réalise une superbe remontée pour finir à la 5 ème place, 2 ème espoir derrière Eliette Chaput qui était dans une forme incroyable chez elle. On espère voir Kalki en forme en janvier car elle aura une belle carte à jouer chez les grandes dès sa première année !

Venait ensuite le tour des cadets/juniors avec Dagim et Ishaq. Après un départ canon Dagim était dans la tête de course avant le drame : dans la fin de la grande boucle, les jeunes se trompent de chemin (faute à un signalement limité) et parcourent au final 700m de plus ce qui prive Dagim d’un possible podium. Le club de Bègles a tout de même récompensé les garçons et s’est excusé pour ce désagrément. Ce n’est pas si grave, rendez-vous aux championnats de gironde qui nous vous le rappelons seront également à Bègles !

Julien Dolhen a ensuite voulu s’essayer au cross long avec au menu 8870m. Il termine à une belle 14 ème place dans une course très relevée avec les meilleurs girondins !

Les minimes garçons ont ensuite clôturé la journée et terminent à la 4ème place par équipe, à seulement 12 pts du podium. Un grand bravo à Luca (10ème), Allan (24ème), Gabriel (38ème) et Romain (58ème) !

Merci au plus de 40 athlètes présents ! Rendez-vous de nouveau à Bègles le 9 janvier pour les championnats de gironde !

Retrouvez les résultats des pessacais ICI

Les résultats globaux ICI

Les photos du groupe de photographes PHOTO Athlé 33 sur ce groupe

Pas de commentaire pour "Cross national du C.A. Béglais"