Cross-Country – Saison 3 : Les demi-finales
Dans la saison précédente : deux semaines en amont nos athlètes s’étaient rendu à Oloron St-Marie pour décrocher leurs qualifications aux demi-finales des championnats de France de cross. (Si vous avez manqué la saison 2 vous pouvez vous rattraper en cliquant ici). Suite à cette course ils sont désormais quatorze encore dans l’aventure à prendre le départ de ces « demis », avec en ligne de mire les championnats de France de cross aux Mureaux. C’est dans le bocage bressuirais que se déroule la pénultième saison de notre série. Une saison haletante entre satisfaction et frustration, entre joie et souffrance, entre Cerizay et la Chapelle St-Laurent.
Episode 0 : La vie de château
Le samedi la délégation pessacaise se rend dans les Deux-Sèvres. L’occasion de repérer le parcours et de découvrir ce qui les attend. Et ce qui les attend, c’est un cross comme l’on en fait plus, un retour dans les labours, de la pente, de la boue et une grande boucle qui ressemble à l’enfer. Après avoir appréhender ce tracé exigeant nos protagoniste rejoigne ce qui sera leur logis pour la nuit à savoir le château de La Roche à Cerizay.
Episode 1 : Yannick, Grand Master Flash
Comme dans les saisons précédentes ce sont les ainés qui ouvrent le bal. Yannick, vainqueur à Oloron St-Marie à une carte à jouer, bien que le parcours qui ne lui permet pas d’exprimer sa vitesse ne soit pas à son avantage. Mais à la faveur d’une gestion de course bien élaborée il répond présent (comme à chaque fois) en terminant troisième de sa course et deuxième de sa catégorie. Il se qualifie aisément aux championnats de France, vous pourrez donc le retrouver dans la saison finale aux Mureaux.
Episode 2 : Minimes, le club des 5
Pour Yaëlle, Emma, Luca, Allan et Romain c’est une première, tous les cinq découvrent cet échelon de la compétition. Mais pas de quoi les impressionner puisque chacun fait bonne figure au milieu de ce peloton forcément plus dense et plus rapide qu’auparavant. La course relevée, mais aussi le déplacement sur deux jours et tous les à cotés laissera sans nul doute un souvenir impérissable à ces minimes et à leurs entraineurs qu’on retrouvera très bientôt.
Episode 3 : Les Espoirs, notre paire de lance
Quel spectacle ! Dans cet épisode Claire et Kalkidan font le show dans le cross court féminin, sur un parcours qu’elles dominent (contrairement à beaucoup de leurs concurrentes) nos deux athlètes optent pour la stratégie dite du “PAC-MAN” qui consiste à partir prudemment pour dans un second temps “croquer” ses adversaires un à un. A l’issue de cette course rondement menée Claire s’empare de la 6ème place et Kalkidan la 9ème. Dans leur catégorie c’est encore mieux puisque les deux championne montent sur le podium espoir en s’emparant de la 2ème et 3ème place. Elle seront évidemment là du coté des Mureaux pour notre plus grand plaisir.
Episode 4 : A l’année prochaine
L’Equipe de cross court masculin vient à Bressuires pour boucler la boucle de cette saison de cross, par équipe ou en individuel la marche est trop haute pour Julien, Gaëtan et plus encore pour Maël et Benoît. Mais ce n’est que partie remise car entre les absents et les coureurs sur le retour, le PAC a de la ressource et compte bien revenir plus fort l’année prochaine.
Episode 5 : Ishaq au mental
Sa bataille à Oloron est sans nul doute le passage le plus épique de la saison précédente. Dans les bocages Ishaq connait un peu plus de difficultés à rester avec la tête de course sur un parcours qu’il ne parvient pas vraiment à dompter. Malgré cela, il fait preuve d’un gros mental et va composter son billet pour les championnats de France en terminant 14ème. On le suivra attentivement dans deux semaines sur un parcours normalement plus roulant.
Episode 6 : Le cross du bocage junior
Ultime épisode de cette saison 3 la course junior dans laquelle on retrouve Dagim. Une course explosive dans laquelle les premières attaques arrivent très tôt et le peloton tête se retrouve disséminé en autant de morceaux qu’il y a de coureurs. C’est ensuite une affaire de costaud sur un parcours qui empreinte deux fois la désormais fameuse grande boucle. Pendant que certains explosent en plein vol, d’autres s’accrochent. C’est le cas de Dagim qui parvient à décrocher une très jolie 9ème place. Lui aussi fera partie de la délégation pessacaise aux Mureaux, l’occasion pour lui d’effacer toutes les frustrations des tours précédents.
Rendez-vous le 11 Mars pour la Saison Finale de cette série avec 5 pessacais !
Retrouvez les résultats des pessacais ICI
Les résultats globaux ICI
les photos :
Matthias Sevilla >> ICI
Gérard Photos >> ICI
et le papa de Claire 😉
Un commentaire ?