Rentrée des classes des Pessacais

Ce week-end prolongé du 11 novembre 2022 n’était pas synonyme de vacances pour les pessacais. Que ce soit du côté de Dax, de Limoges, d’Alès, dans les vignes de la Raisin d’Or en Sauternais ou même en Espagne, de valeureux athlètes représentaient le PAC aux 4 coins de la région LANA et même au-delà.

Du côté d’Alès, Marc Gras a tenté de suivre ses fils jumeaux qui étaient alignés sur le 10km. Il termine en 46’53 qui confirme ses efforts de ces dernières semaines après plusieurs gènes dans son entrainement.

Dans les vignes de Sauternes, Yannick Gautheron termine 6ème au scratch et premier de sa catégorie sur le 14km et Julien Dolhen 4ème au scratch et premier également en M0.

Les jeunes pousses étaient du côté du traditionnel cross de Dax du début d’année. Sous un beau soleil, la nouvelle fratrie Pessacaise De San Alcadio réalise de belles performances. Mael termine 5ème chez les minimes et Tiago gagne chez les poussins. Les yeux déjà rivés sur Gujan-Mestras, ils seront bien au rendez-vous du plus grand Cross de la région.

Une valeureuse équipe du groupe Hors-stade était également en Espagne pour la course Behobia-San Sebastián, 20km qui relie les 2 villes avec un parcours exigeant et 2 montées importantes avec presque 30 000 coureurs cette année ! Antoine Thielen termine 6 728ème en 1h39min, Gilles et Elise Marolleau en 1h52, Stéphanie Dache en 1h57, Jeanne Barthel en 1h58, Wilfrid Sourbé, 1h59, Laetitia Chatain en 2h00, Philippe Sabot en 2h11, Marie-Pierre et Philippe Pouvereau en 2h24 !

Les autres athlètes du groupe Pessacais amateurs de cross ont fait leur rentrée des classes sur le premier de la saison. Organisé autour du lac d’Uzurat à Limoges, nos athlètes ne se sont pas découragés par les heures de route ni par les côtes annoncées sur le parcours !

Quelle ne fut pas la surprise de nos cross-man et cross-woman de constater la vingtaine de degrés et le soleil haut dans le ciel bien loin de la boue et du froid glacial habituel. Pour une fois, c’est sans hésiter sur s’il fallait ou non sortir le short qu’ils se sont positionnés sur la ligne de départ.

Les hostilités ont débuté à 13h40 pour nos féminines sur le cross court de 2906m. Composé d’une seule grande boucle Audrey Girbal et Manon François se sont tirés pendant tout le parcours. Nos deux filles ont découvert le plaisir des cross. Pour marquer le coup elles ont même réalisé leur finish ensemble ! Pour une première, on peut même parler de réussite car c’est la 1ère et 2ème place du cross court que Audrey et Manon sont allées chercher.

Les filles n’ont pas eu le temps de souffler avant d’aller encourager les garçons. Départ rapide à 14h pile pour le cross court masculins. La bataille a été intense sur les 3802m du parcours. Dès l’issue de la petite boucle le peloton s’est étiré et il a fallu s’arracher sur la grande boucle.

Ce cross court a été marqué par le retour de Julien Langlais. Le crack du 800m entend bien faire sa place sur cross et fini à la 4ème place au scratch. Pas très loin derrière on retrouve Maël Guérin très en forme sur ce début de saison à la 7ème place. Nouveauté de cette saison 2022 : notre athlète de 400m haies bien aimé Félix Créteur a décidé que la piste méritait d’être délaissée le temps de tester un nouveau terrain de jeux. Il termine 8ème de ce cross. Son acolyte qui aussi l’entraineur star du loisir :  Benoît Rambert finit à la 11ème place. Enfin Maxime Tintet, nouvelle recrue de cette saison réalise son premier cross et fini à la 16ème place de la course.

Enfin, avait lieu à 14h30, le départ du cross long féminin ou course des AS mais surtout dernière course de la journée pour notre équipe Pessacaise. Kalkindan Vincendeau s’impose majestueusement sur les deux grandes boucles du parcours de 5752m. Elle laisse dans son sillage une championne de course en montagne pour s’emparer de la première place. Claire Puissant quant à elle nous fait une stratégie de course à la PAC man en remontant deux concurrentes dans la dernière monté et s’assurer la 2ème place.

La remise en jambes des Pessacais est amorcée. Prêts à en découdre : ils vous donnent rendez-vous pour la suite de leurs aventures fin Novembre au célèbre cross de Gujan !

Les résultats d’Alès : ICI

Les résultats de la Raison d’Or : ICI

Les résultats de Dax : ICI

Les résultats de Behobia-San Sebastián : ICI