Big Data Interclub 2019

Perf historique pour le PAC !

Ce 5 Mai 2019 fût historique pour le PAC. Après une journée éprouvante pour tous les athlètes le club a amélioré son record aux interclubs de 500 points pour le porter à 41335 points.

Revenons sur cette journée exceptionnelle en analysant différentes statistiques :

Le PAC retombé en brassage cette saison se retrouve avec des clubs moins forts cette année ce qui apparaît clairement lorsqu’on observe les résultats. Ce dimanche le PAC à remporté 23 épreuves sur 72 (soit 32%). Les athlètes du PAC finissent sur le podium sur 60% des épreuves. Seulement 3 zéros cette année (absence de féminine à la marche, blessure de Brice sur le 400 haies et mauvaise licence au disque).

25 ans de moyenne d’age chez nos athlètes.
Rappelons que les minimes ne peuvent pas participer et les relais se courent avec des Juniors minimums.

Cette année l’équipe est rajeunie avec l’arrivée de 3 cadets et 5 cadettes nés en 2003. Ils participent donc à leurs premiers interclubs et vus leurs résultats on compte sur eux pour les saisons à venir.

La plus jeune est Manon LESVIGNES et la plus âgée est l’indémodable Maryvonne GUICHARD.

Les hommes sont légèrement plus jeunes que les femmes au sein de notre panel. La médiane est à 21 ans ce qui traduit un plus grand nombre d’athlètes jeunes.

Toutes les catégories sont représentées au sein du club cette année. La nouvelle génération vient également rééquilibrer les catégories.

Les femmes ont marqué 19353 points 47% et les hommes 21942 points 53% (les hommes ont le steeple en plus pour marquer des points).
Avec 20 possibilités de marquer pour les Sprinters/Hurdlers contre 16 aux sauts, 16 aux lancers et 14 au demi-fond, tous les clubs tirent le maximum de point avec des sprinters.
1/3 des points proviennent du Sprint/Haies, ensuite du Saut et du 1/2 fond puis les Lancers.
Les marcheurs et les relayeurs ne peuvent apporter le même quota car il y a seulement 4 possibilités de marquer par discipline.

Enfin la statistique pondérée par athlète et par discipline.
Au PAC, un Sprinteur marque en moyenne 645 points, un 1/2 fondeur 574 points, un Sauteur 653 points, un lanceur 464 points…..

Les relais du PAC sont très bons notamment chez les filles !
Un regret de ne pas avoir trouvé de seconde marcheuse et une pensée pour Brice TOUDIC qui s’est blessé sur le 400m Haies.

Les différents zéros et les conditions météo très venteuses nous laissent espérer rebattre ce record dans 2 semaines !

Vive le Pessac Athlétic Club, Vive l’Athlétisme !

Pas de commentaire pour "Big Data Interclub 2019"