5 & 10 KM DE PESSAC 2023
Ce dimanche 15 octobre, le Pessac Athletic Club a organisé son édition annuelle des 5 & 10 km de Pessac. Une édition record qui a réunit 1340 coureurs sous une météo idéales et dans une ambiance chaleureuse.
Les favoris répondent présent
Au matin de l’évènement, plusieurs athlètes faisaient figure de favoris. En effet, difficile de faire ressortir un nom en regardant la liste des engagés. Au départ, ils étaient six à posséder un record inférieur ou égal à 31’00 sur 10km. De quoi présager d’une belle bagarre sur la distance reine, et cette bagarre eu bien lieu. Mais plus qu’une mêlée générale ce fut rapidement un duel auquel on assista. Un mano à mano opposant le Corrézien Jacques Maurice (auteur d’un chrono canon de 30’27 en mars dernier à Villeurbanne) et Julien Samson de l’Ales Cévennes Athlétisme (vainqueur, entre autres, du 10km d’Arcachon l’an passée avec un très prometteur 30’41). Le dernier mot fut finalement pour J. Maurice qui foule la piste du Stade André Nègre en vainqueur dans un temps de 30’25, améliorant au passage son record personnel de quelques secondes. Le podium est complété par l’ancien international Freddy Guimard qui après avoir mené la chasse tout du long échoue à quelques secondes de la deuxième place.
Marine Etienne, “ballade en six majeur”
Chez les femmes, la toujours aussi impressionnante Marine Etienne, marque encore un peu plus de son empreinte l’épreuve pessacaise. La coureuse de l’US Talence inscrit pour la sixième fois son nom au palmarès des 10km de Pessac. Au passage elle bat son propre record de l’épreuve et l’abaisse à 35’25. Derrière elle, le stade bordelais réalise un magnifique tir groupé en s’emparant des 2, 3, 4 et 5ème places. Une performance collective a mettre au crédit de Camille Olivier 2ème en 36’14, Camille Massol 3ème en 36’40, Jennifer Mozuelos et Laura Bel Franquesa. Notons également la très belle course de Léa Delix-Rizzi, la pessacaise pour sa première sortie sur la distance termine en 41’03 et prend la tête du classement de sa catégorie, les juniors femmes, tout comme sa camarade d’entrainement Emma Houarau qui finit première cadette.
5K, Kalking couronnée
Pluie de records également sur le 5km, record de l’épreuve tout d’abord pour Asger-Jorn Vaes qui s’impose en 14’44. L’increvable Sidney Bailly prend la seconde place, comme l’an passé, mais cette fois avec un bien meilleur chrono puisqu’il parcours lui aussi les 5 km à plus de 20km/h et coupe la ligne en 14’50 signant au passage un nouveau record personnel et un record de gironde master sur la distance. Le talençais Maxime Ricci vient compléter le podium en 14’52. Derrière les hommes de têtes nos pessacais nous ont offert des performances de très haut vol.
Commençons cette fois par les femmes, car on se doit de souligner la performance majuscule de Kalkidan Vincendeau qui à la maison vient s’emparer de la victoire chez les féminines, établissant par la même occasion un nouveau record de l’épreuve en 17’40 améliorant ainsi son “RP” de presque 40 secondes. Les hommes de leur coté ne sont pas en reste, sur les 12 engagés ils sont sept à terminer sous les 17′. Les deux Julien, Dohlen & Langlais passent même sous la barre des 16′ avec un chrono de 15’47 pour le premier et 15’56 pour le second. Mention spéciale également pour nos deux cadet 1 qui pour leur premier dossard dans la catégorie réalise une course pleine de panache avec de jolis temps à la clé: 16’40 pour Maël De San Alcadio et 16’57 pour Allan Daguin. Juste devant eux notre M3 Yannick Gautheron termine en 16’39. Jordi Mora-Coste commence la saison comme il avait terminé la précédente, en grande forme, et nous offre un très solide 16’32. Et pour sa première course sous ses nouvelles couleurs Clément Nadal finit en 16’54. Des résultats pleins de promesses pour la suite de la saison.
Level up !
Bien que personne ne soit parvenu à abaisser le record de Michaël Gras établit l’an passé, le bilan sportif demeure de très haut niveau. En effet, la course attire de plus en plus d’excellents coureurs. Retour sur les quelques chiffres qui permettent d’illustrer ce constat. Sur cette 41ème édition le Top 25 du 10km termine l’épreuve en moins de 34min contre seulement douze l’an passé. Chez les femmes aussi le niveau a également bien augmenté. En 2022 un temps de 38’38 permettait de monter sur la troisième marche du podium, cette année pour grimper sur la boite il fallait réaliser 36’40. Autre donnée intéressante 78 coureurs (hommes et femmes) réalise le niveau de performance requis pour les championnats de France, le fameux “qi”. L’an dernier ils étaient 53. Sur le 5km cette densité saute également aux yeux. Lors de la précédente édition un chrono sous les 16’00 était synonyme de top10 mais cette année le 21ème coureur est en 15’56.
Un commentaire ?