24/06: SOIREE (F)ESTIVALE DU PAC
Vendredi soir pas moins de 188 athlètes se sont donnés rendez-vous sur la piste du Stade André Nègre pour prendre part à la première des trois soirées que le club organise dans ce début d’été. Au programme de cette rencontre, cinq courses : le 5000m et le 3000m marche, le 100m, le 400m et le 1500m, deux sauts : le saut à la perche et le saut en longueur et un lancer : le lancer du disque. Enfin pour clôturer cette soirée le PAC avait programmé trois relais ; trois formats peu communs avec le 4×200, le medley court (100-200-300-400) et le medley long (1200-400-800-1600). Sur la piste les athlètes ont pu profiter d’une fenêtre météo clémente dans une semaine pourtant capricieuse, c’est donc dans des conditions agréables que l’on a pu assister à de belles performances.
Comme souvent les marcheurs ont « ouvert la marche » et nous ont offert un beau spectacle avec tantôt des cavaliers seuls et tantôt de jolies bagarres. Ensuite ce fut au tour des 100m féminins et masculins. Chez les filles l’épreuve reine a couronnée Claire Dubrana de l’US Talence, c’est elle qui a été la plus rapide sur la distance en 12’’32. Chez les hommes Hajatiana Randrianasolo de Talence également a bouclé la ligne droite plus vite que tout le monde avec un temps canon de 10’’57. Sur la discipline nos pessacais ont eux aussi su tirer leur épingle du jeu : Laurie HAUET termine deuxième en 12’’38, dans la même série Aimée COURRIAN réalise 12’’69 et Viki SOYEZ QUEYSSELIER coupe la ligne en 13’’03. Violette LAFARGUE s’impose dans sa série en 13’’59 et Laurie BRANDEL fait 14’’64.
Les garçons du club, par l’intermédiaire d’Enzo MINERY (11’’64), Yahya BA (11’’89), Timothe TRINCHE (12’’11) et Ianis BALI-ABDOU (12’’31) ont eux aussi montré un beau visage.
Pendant que les séries du 100m s’enchainaient sur les sautoirs les athlètes étaient à l’œuvre également. En effet, dans le même temps avaient lieu les concours de la perche et de la longueur masculine. Ce dernier à vu la victoire du sociétaire de l’UST Hugo Cerra en 7m11 dans ce concours le pessacais Marvin YAGO (complètement novice sur l’épreuve) valide un saut à 5m89.
Du côté de la perche l’on a là aussi eu droit à un beau spectacle avec un concours féminin remporté au nombre d’essais par la bretonne Léa Verharne qui franchit une barre à 3m51. Les pessacaise Célia SACHET (3m11) et Marie GHILBERT (2m71) prennent respectivement la troisième et quatrième place du concours. Niveau masculin le concours est monté haut puisque Raphaël Le Glas de l’US Sainte Athletis efface une barre à 5m21 et nous gratifie de très belle tentative à 5m32 (son record personnel). A domicile Mattéo ALBERTI saute 3m91 et Théo MAISONS passe 4m41.
Après le sprint ce fut au tour du « sprint long » d’être à l’honneur. Sur le tour de piste ce sont Illan Gabbara d’Athletisme Nord Bassin (en 50’’3) et Lena Stolla du Stade Bordelais Athlétisme (en 59’’27) qui ont pris le meilleur sur leurs concurrents du soir. Sur sa piste le héros des interclubs Nathan TIFFINEAU se classe quatrième avec un chrono de 51’’7 dans sa série Antoine THIELEN termine en 56’’1. Laurie BRANDEL remporte elle sa série en 69’’55.
Place ensuite au demi-fond pour les dernières courses individuelles de la soirée. Chez les filles, impossible de ne pas mentionner le retour sur la piste de ses débuts de Célia ROBIN. La pépite que l’on a vue éclore au Pessac AC, qui est désormais sociétaire du Stade Bordelais Athlétisme à montré qu’elle se sentait comme à la maison sur le tartan du stade André Nègre en dominant son 1500m de la tête et des épaules pour s’imposer en solitaire en 4’38’’93. Dans la même course Céliane BANZEPT abaisse son record personnel a 5’13’’71. Chez les garçons c’est Alexandre Dazard qui remporte le quinze-cent.
En parallèle le concours féminin de la longueur à fait briller nos pessacaise avec la victoire d’Aimée COURRIAN avec un saut à 5m65 et la troisième place de Léa CIGALE qui bondit à 4m85.
Tout au long de la soirée les lanceurs et lanceuses ont eux aussi pris part à la fête avec le concours de disque. Un concours qui à vue chez les hommes la victoire du pessacais Maxime BIGOT qui dans son jardin a envoyé l’engin à 36m83. Et chez les filles la cadette de l’US Talence Maitena Gutierrez remporte le concours avec une meilleure marque à 26m69.
A noter, que comme c’est souvent (on peut même dire toujours) le cas à Pessac la compétition était ouvert à la catégorie sport adapté. Ce qui à permis à la section du PAC de s’exprimer avec en chef de fil Benny LUWILU LUA MAKA et dans sa foulée Julien VINASSA, Floriane BONNET, Cédric DEYRES, Yannick GIRRARD, Franck MARZABAL, Gerard USSEL et Frederic MIRAS.
Une fois les épreuves individuelles terminées, quand pour certains la soirée touchait à sa fin pour d’autre elle ne faisait que commencer. Car c’était maintenant ! Notre heure préférée à nous pessacais, l’heure des relais. Avec pour ouvrir les hostilités le 4x200m féminins. Malgré une startlist peu étoffée (seulement deux équipes au départ) le relais pessacais nourrissait de réels ambitions avec en ligne de mir les championnats de France de relais et pourquoi pas la meilleure performance française de la saison. C’est donc survoltées que Laurie, Aimée, Violette et Léa, accompagnées d’une équipe du stade bordelais, prirent le départ de ce relais. Dans une ambiance chaleureuse où les quelques athlètes et supporters encore sur le stade s’époumonaient pour encourager les athlètes en piste les filles du PAC parvinrent à franchir la ligne en 1’44”31 s’emparant ainsi de la tête des bilans nationaux.
Puis à la fin de la soirée, à l’heure ou les invités quittent la piste, deux club continuaient de s’ambiancer d’un coté l’iconique damier blanc et bleu du stade béglais et de l’autre le non moins incontournable maillot rouge et vert du Pessac AC. Et c’est en toute convivialité que Pessac se mit à encourager les relais medley long du CA béglais, à noter que sur ce format les filles de Bègles signent elle aussi la meilleure performance française. Puis Bègles à son tour donna de la voix pour accompagner les relais medley court pessacais qui établirent, chez les filles comme chez les garçons (Enzo, Thimothe, Nathan et Florian), des performances qui peuvent leurs faire entrevoir les championnats de France de relais.
Evidemment le club remercie du fond du cœur tous les juges et tous les bénévoles qui se sont affairés, de la buvette au starter. Une implication qui, on ne le répètera jamais assez, est indispensable à l’existence de ces rencontres.
Vous pouvez retrouvez tous les résultats > ici <
Et merci à Patrick Badie pour les photos.
Un commentaire ?