1er cross depuis… longtemps, très longtemps…

En fait, j’en ai fait qu’un au collège…. Me voici donc ce dimanche, au milieu de dizaines de tentes de tous les clubs du département, à me lancer dans ce 1er challenge de l’année…Aux inscriptions, on m’affuble d’un VEF dans le dos : « Very Experiented Female »…trop d’honneur pour moi…

Aux inscriptions, on m’affuble d’un VEF dans le dos : « Very Experiented Female »…trop d’honneur pour moi…
Non non, en fait, cela veut dire vétéran féminine, beaucoup moins glamour  Un petit tour d’échauffement avec le groupe, nous sommes bien représentées du groupe puisque nous sommes 7 nanas ! S’en vient le moment où l’on se place sur la ligne de départ, les juges s’énervent un peu, à vos marques…NON ! vous avez dépassé ! on recule….bon ça ne risque pas d’être moi, je suis derrière, une place sûre pour ne pas me faire écrabouillée par les athlètes de haut vol…Allez Pessac crie Raphaëlle, Allez Bordeaux certaines lui répondent… moi je rie doucement et PAN, ça part….oh la la, déjà ça galope, j’essaie bien de ne pas partir trop vite mais déjà la première minute à 14 km/h, bon ben ça dure une minute  je me cale, laisse partir Laëtitia, elle semble en pleine forme et à l’aise…et je me cale…oups, les 2 dernières sont Carole et moi….de Pessac…Si ça ce n’est pas se prendre un vent, bon j’y étais préparée, donc pas de souci….
à vos marques…NON ! vous avez dépassé la ligne ! on recule….
Une certaine France est à mon niveau, je crois la doubler mais en fait elle se cale juste derrière moi, elle doit trouver mon rythme sympathique….La première petite boucle est assez vite bouclée, la moyenne s’enchaîne, je tiens l’allure, mais le souffle commence à piquer…Quelques brefs coups d’œil à ma montre, ça va je suis régulière. J’arrive à rattraper une minette qui semble être partie beaucoup trop vite…Il est maintenant impossible de se fixer sur quelqu’un, le peloton est loin, devant…On m’avait dit que c’était sympa de’être en groupe, plus facile, bon, ben des fois, c’st pas l’envie qui manque, mais c’est pas possible… alors je me cale sur mon rythme et que mon rythme, observe lors de virages certaines concurrentes, elles ont aussi trouver leur rythme, le même que le mien mais quelques dizaines de mètres plus loin, on ne se distance pas, mais je n’arrive pas à les rattraper. Arrive enfin la 3ème boucle, la plus longue… nous en sommes à 2.5 km environ, il en reste autant…Je m’accroche, mais France, elle, dévoile son atout….Elle accélère tout à coup, avec une facilité, je suis plantée là, baisse le nez, je ne peux pas la suivre, c’est un fait. Bravo pour la gestion d’effort…je serre les dents, ravale ma fierté (ben oui…fallait s’en douter) et tente de garder le rythme…
je tiens un rythme que je n’avais jamais tenu aussi longtemps jusque là…
Cette longue boucle réserve une surprise…Les sensations changent, des petits faux plats montants piquent sévère avec cette impression de ne pas avancer, je m’accroche et je garde mon rythme de 11,5 km/h…oui, oui, vous avez bien lu, je tiens un rythme que je n’avais jamais tenu aussi longtemps jusque là…je suis surprise mais je m’accroche, encore et encore…Philippe m’avait bien dit qu’en haut de la boucle, tout au bout, il reste 1 km, je m’attache à cette idée et j’avance…Les encouragements nous aident, ces messieurs ( Bruno, Yannick, les Jeunes. …..) qui ont couru un peu plus tôt sont là pour nous encourager et MERCI, vraiment, tout du long de ces 3 boucles, on entend de près ou de loin, allez Nadège, Allez Stéphanie, Allez le PAC, Allez vous êtes belles (Ah ce Patrick toujours le mot pour faire sourire ! ), Allez les filles, Allez…Alors Allons… on ne lâche pas, ça descend un brin, j’en profite pour relâcher les bras, je suis crispée, je le sens…euh ne te détend pas trop ma fille, ta moyenne vient de chuter à 10,5…. »allez » d’encouragements, et je repars….Il ne reste qu’un tour de stade, Oh le coach ! « Allez Nadège, tu es au bout, tiens bon »….ok, je tiens, je visualise encore 2 virages, on fait le tour du terrain de foot et après, 100 m et, c’est le bout, j’accélère un peu, ça rattrape mon léger coup de mou, j’essaie bien de la rattraper la miss devant mais il n’y a rien à faire, on a exactement le même rythme….dernier virage et j’arrive, enfin…Ahhhhhhhhh, j’en peux plus, c’est violent comme effort, mes poumons brûlent, je suis EXPLOSEE !!!! je regarde mon temps, 26 minutes et des brouettes, j’ai tenu l’allure !!!!! whouah, malgré le vent mémorable que j’ai pris dès le départ ! Bon, j’avoue, le cross, c’est dur…c’était un peu ça les souvenirs que j’en avais, d’un passé….lointain

Distance 5,01 km | Heure 26:29 | Allure 5:17 min/km | Gain d’altitude 8 m

Source : Saint-Savin Course à pied

3 Réponses à "1er cross depuis... longtemps, très longtemps..."

  • comment-avatar
    Nadège
    27 janvier 2017 (23 h 25 min)
    Répondre

    Merci, j’en rie encore à le re-lire 😉
    La VEF

    • comment-avatar
      Yannick
      28 janvier 2017 (19 h 31 min)
      Répondre

      1er Cross, 1er commentaire sur le site……belles premières places !

      • comment-avatar
        Nadège
        2 février 2017 (21 h 22 min)
        Répondre

        😉


Quelque(s) chose(s) à dire ?

Entrées html OK