10km de Pessac : 40 ans d’Histoire

 

Le dimanche 16 octobre se tiendra la 40ème édition des 10 kms de Pessac. Un rendez-vous anniversaire qui est l’occasion de se replonger dans l’histoire de cette épreuve, une histoire étroitement liée à l’évolution de la commune. De la première édition en 1982 jusqu’à la course mémorable de l’an passé : retour sur quarante ans de course à pied à Pessac. 

 

AU COMMENCEMENT

A la fin du mois d’octobre 1982, à l’aube de la naissance de l’épreuve, le cadre est bien différent de celui que l’on connaît aujourd’hui. Le contexte d’abord : à l’époque la course à pied n’est pas un loisir populaire pratiqué par tout un chacun, le « running » n’est pas encore démocratisé comme c’est le cas de nos jours. Les courses dites populaires, c’est-à-dire pas uniquement réservées aux licenciés, ne se développent en France qu’à la toute fin des années soixante-dix. Les courses hors stade sont moins fréquentes, la participation moindre mais le niveau beaucoup plus dense et plus relevé. 

Le décor ensuite : le stade André Nègre qui s’appelle encore stade Cap de Bos est dépourvu du gymnase qui aujourd’hui jouxte la tribune, et la piste ne bénéficie pas encore d’un revêtement en tartan. Le parcours a lui aussi bien changé, il ne se cantonne pas au quartier mais traverse toute la ville car le concept du tracé est de relier les deux stades de la ville, à savoir : départ du stade de Cap de Bos et arrivée au stade de Bellegrave. Un parcours ambitieux moins plat et au mesurage « approximatif » qui ne durera qu’un temps. 

Le club enfin : la course est depuis toujours à l’initiative du club d’athlétisme de Pessac mais en 1982 il ne s’appelle pas encore le Pessac Athletic Club. A cette période, le club est une section de l’omnisport de l’ASCPA et s’appelle donc assez logiquement l’ASCPA Athlétisme. 

C’est dans ces conditions que le samedi 23 octobre 1982 le départ des premiers dix kilomètres de Pessac est donné. Cette édition inaugurale voit la victoire de Michel Benne devant quelque quatre cents coureurs comme le relate l’article paru dans Sud-Ouest le surlendemain, un article titré « Le postier Ben domine les dix kilomètres de Pessac ».  Le sociétaire de l’asptt Bordeaux compte alors parmi les tout meilleurs athlètes de la région, capable de boucler le 10 000m en moins de 30 minutes. Acteur principal des débuts de l’épreuve et témoin privilégié de son évolution Michel Benne, pessacais depuis de nombreuses années, continue d’être présent sur l’événement en sa qualité de « juge course » de niveau national. Il sera bien évidemment présent pour la quarantième, comme un symbole de cet héritage. 

 

DES CHAMPIONS À L’APPEL

Les dix kilomètres de Pessac (on le verra ensuite) se sont depuis toujours inscrits dans une dimension festive et populaire, mais néanmoins cela reste par essence une course, une compétition, et sur cet aspect-là l’épreuve peut se targuer d’avoir accueilli des champions de stature nationale, voire internationale. Parmi eux, certains ont laissé pour toujours leur empreinte sur la course. 

En 1983 c’est Francis Gonzalez qui succède à Michel Benne. Il s’agit sans nul doute du plus grand athlète figurant au palmarès de l’épreuve. Et pour cause F. Gonzalez a un CV à en faire pâlir plus d’un : deux fois Olympiens (Munich en 1972 et Montréal en 1976), champion d’Europe indoor du 800m en 1973, détenteur de trois records de France et 10 fois champion national. 

L’édition 1986 est marquée par la venue d’athlètes espagnols, les trois athlètes ibériques s’offrent d’ailleurs un triplé en terre pessacaise. On retrouve dans le lot José Miguel Alamo champion d’Espagne du 3000m steeple. 

De 1989 à 1992, Léandre De Andrade du SBUC remporte la course quatre années d’affilées. Il est une figure du hors stade régional toujours sur les podiums dans les courses de références de la région qu’il s’agisse des 10kms de Saint-Médard-en-jalles ou des 15km de Blanquefort. 

En 1999 Olivier Mignon du Bordeaux Etudiant Club est encore espoir quand il établit un record de l’épreuve en 30’24 qui perdura pendant plus de dix ans. Dans sa catégorie il fait partie des tous meilleurs français avec des résultats de haut niveau comme par exemple sa place de premier espoir sur la course des as au cross Sud-Ouest. Et il n’est pas en reste sur la piste avec un temps canon de 8’43 au 3000m steeple.

Puis vint l’édition 2009 qui marque le début d’une ère faste pour l’athlétisme pessacais. Michaël et Damien Gras, deux fondeurs formés au club prennent les deux premières places de la course alors qu’ils ne sont que juniors. C’est le début de plusieurs années de domination sans partage. Une domination qui, bien loin de se cantonner aux dix kilomètres de Pessac, s’étend à l’échelle nationale. L’année suivante Michaël s’empare du titre de champion de France junior du 10 kms. Puis en espoir il cumule les titres nationaux sur 10 kms, semi-marathon, cross-country et course en montagne. Avec le maillot de l’équipe de France Michaël va glaner un titre de champion d’Europe de Cross Espoir par équipe. Son frère Damien lui aussi en équipe de France va s’emparer du record d’Aquitaine espoir du semi-marathon à l’occasion d’un match international. Durant ces années, les jumeaux ne manquent pas la moindre édition des dix kilomètres de Pessac et Michaël remporte cinq éditions consécutives. Pour sa dernière participation en 2013 il établit un nouveau record de l’épreuve en 30’00. Désormais licencié à Alès, Michaël et Damien demeure la vitrine de la formation pessacaise au plus haut niveau. Ce 15 janvier 2022 il était au départ du marathon des championnats d’Europe où il a pris une magnifique 10ème place.

Le record établi par M. Gras en 2013 restait le temps de référence jusqu’à l’an passé où pour la première fois le record de l’épreuve est descendu sous la barre symbolique des 30 minutes. C’est Thomas Réau, l’athlète de Dordogne Athlétisme qui a abaissé ce record à 29’32. Un chrono gage d’un parcours roulant, labellisé capable de contenter les coureurs élites mais aussi tous les autres.

UNE COURSE POUR TOUS 

Ces champions évoqués plus haut sont la vitrine de l’épreuve mais ce qui fait son succès c’est sa dimension populaire. Depuis toujours la volonté de rendre la course à pied accessible à tous est la priorité des organisateurs. C’est dans cette démarche que dès les premières éditions un challenge des entreprises est mis en place, de manière à attirer un public plus large que simplement les licenciés. En 1985, dans le journal, à la fin de l’article concernant les dix kilomètres de Pessac on peut lire : « Les policiers de Pessac sont eux aussi des sportifs, samedi le brigadier-chef Garnaud et son équipe ont gagné la coupe pour la troisième fois ». Un challenge qui consacre au fil des années des équipes comme celle du garage Renault de l’Alouette ou bien de la mairie de Pessac.

Dans les années 90 l’épreuve ouvre ses portes aux coureurs fauteuils. Dans le même temps une « course des jeunes » est ajoutée au programme, un parcours de deux kilomètres destinés aux collégiens. Puis avec la collaboration du comité de quartier de Cap de Bos un « relais des écoles » est créé. Cela réunit plusieurs centaines d’enfants qui courent par équipe de quatre pour représenter leur école élémentaire. Ce relais devient vite une tradition et chaque année la bataille est féroce pour savoir qui de Magonty, Cap de Bos ou autre Aristide Briand remportera la coupe. Enfin, au début des années 2000 suite à la création d’un groupe sport adapté au Pessac Athletic Club la « course des jeunes » devient la course « Jeunes & Sport Adapté ». 

Aujourd’hui le club peut se targuer de faire courir les pessacais de 7 à 77ans qu’ils soient valides, athlètes sport adapté ou bien handisport. Une particularité qui permet au rendez-vous pessacais de se distinguer et qui correspond à une philosophie d’ouverture entretenue depuis des années au Pessac Athletic Club.

 

UNE VITRINE POUR LA VILLE DE PESSAC

En quarante ans d’histoire, les 10 kilomètres de Pessac se retrouvent forcément liés à l’évolution de la ville, à la fois très ancrés dans la vie du quartier et vitrine de la politique sportive de la commune. Dès la première édition, le choix de mettre en avant les infrastructures sportives pessacaises en reliant les deux stades en est le témoin. Cet ancrage dans la vie de la cité se manifeste également en 1986 quand pour célébrer le tout récent jumelage entre Pessac et Burgos le club décide de s’associer à son homologue espagnol et d’inviter des coureurs burgalais sur les 10km de Pessac. 

En 1990 la course et son arrivée autour du stade est l’occasion de faire la promotion de la toute nouvelle piste. En effet dans l’article du Sud-Ouest intitulé « La piste de la victoire » suivit d’un encart mettant en avant la nouvelle « piste révolutionnaire » , cette nouveauté est la star de l’édition 90. Un article qui fait écho de manière presque troublante à l’édition à venir qui se termine elle aussi sur la toute nouvelle piste flambant neuve achevée en mars dernier. 

Enfin la volonté de s’associer avec des partenaires locaux nous permet de participer à la vie du quartier. Qu’il s’agisse de garage, de boulangerie ou de commerce le club met un point d’honneur à privilégier des entreprises de proximité et à forger des partenariats sur le long terme. 

C’est fort de tout cet héritage que le Pessac Athletic Club fêtera le quarantième anniversaire de son événement phare cet automne. Avec l’envie de perpétuer ses valeurs, de maintenir sa quête de performance sans jamais oublier de faire la fête !

 

 

1 Reply pour "10km de Pessac : 40 ans d'Histoire"

  • comment-avatar
    Raphaëlle
    16 octobre 2022 (7 h 16 min)
    Reply

    Bel héritage! Un article qui donne envie d’être de l’aventure des  » 10 km : 40 ans d’histoire » et de la poursuivre!


Un commentaire ?

Code HTML OK